Depuis quelques années, les vélos électriques connaissent une augmentation croissante en popularité. Très appréciés par les cyclistes, la vente est passée de quelques centaines en 2014 à des millions de VAE vendus en 2017. C’est grâce à leurs avantages qu’ils ont pu séduire de nombreux utilisateurs. Dotée d’une batterie rechargeable et d’un moteur auxiliaire, rouler en vélo électrique est un moyen de se déplacer facilement et rapidement sans être accommodé par les embouteillages.
Ce qu’il faut savoir sur les vélos à assistance électrique
Il n’y a pas de grande différence entre un vélo classique et un VAE. Néanmoins, ce dernier offre quelques avantages supplémentaires. Equipé d’une console de contrôle, d’un moteur électrique et d’une batterie servant d’assistance au cycliste dans ses efforts. Le principe des vélos électriques est donc de permettre à ce dernier de parcourir facilement plusieurs kilomètres en l’aidant au pédalage. La batterie de l’engin peut se situer dans trois endroits différents, au niveau de la barre transversale, au-dessus du porte-bagages ou au-dessous de la selle. Elle peut être rechargée depuis une prise secteur ou les bornes disponibles en ville. Les avantages des modèles sont souvent définis en fonction de l’emplacement de la batterie. De type électrique, le moteur peut se placer soit à l’intérieur du moyeu de la roue, soit dans le boîtier du pédalier.
Fonctionnement des vélos à assistance électrique
Le principe de fonctionnement est relativement simple. Pour mettre en marche le moteur, il faut actionner les pédales et bénéficier de l’assistance. L’engin s’arrête automatiquement lorsque vous freinez ou arrêtez de pédaler. Certains modèles proposent une assistance au démarrage pour une vitesse de 6 km/h. Les vélos électriques proposés par www.gorille-cycles.fr/
sont dotés de cette fonction. La marque propose plusieurs gammes de VAE équipés de pièces de qualité et conçus pour faire découvrir aux utilisateurs une autre vision de leurs déplacements avec une facilité de prise en charge. L’utilisation des VAE ne nécessite pas de carte grise, d’immatriculation ou de casque. La plupart des modèles ont une vitesse maximale de 25km/h comme ceux de la marque Gorille. Une fois celle-ci dépassée, le moteur s’arrête automatiquement.
Les avantages des vélos électriques
Les avantages des VAE sont multiples. D’abord, ils conviennent à tous types de déplacement que ce soient pour faire des courses, pour aller au travail ou des promenades. Outre son confort, il s’agit d’un moyen de transport très pratique notamment lorsque vous vous retrouvez dans un bouchon. Vous pouvez les garer facilement sans qu’ils restent encombrant comme d’autres véhicules. Bien qu’ils soient plus coûteux que les vélos classiques, ils restent tout de même un transport économique. D’ailleurs, ils sont les meilleures alternatives face à ces véhicules qui émettent plus de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez donc préserver la planète, les VAE constituent donc le meilleur choix. Ils ne produisent aucun bruit et il est possible de les adapter à des énergies renouvelables. Vous pouvez recharger votre engin depuis un panneau solaire pour environ 5000 km. Su la santé, ils procurent les mêmes avantages que la marche. C’est donc un bon moyen pour garder la forme mais aussi de rester à l’abri de certaines maladies. Enfin, la fonctionnalité assistance vous permet d’aller à une vitesse 25 km/h sans fournir beaucoup d’effort.