Un restaurant gastronomique est un établissement dont le but est de valoriser et de promouvoir la gastronomie en proposant un cadre agréable, un service soigné, un accueil attentif, des plats de qualité, ainsi qu’une cave variée. En effet, si vous vous êtes déjà une fois rendu dans un restaurant gastronomique vous aurez certainement compris que l’expérience est bien différente de celle d’un simple restaurant.
Même si certaines règles générales d’étiquette s’appliquent à tous les restaurants, il existe cependant des directives spécifiques à suivre lorsqu’on veut manger dans un restaurant gastronomique. Si vous prévoyez donc de manger très prochainement dans un restaurant haut de gamme, assurez-vous de connaitre les règles à respecter dans ce type de restaurant. Suivez donc dans la suite de cet article nos conseils pour bien manger dans un restaurant gastronomique.
Ranger son portable
Dans un restaurant gastronomique, le savoir vivre à table et l’étiquette reposent sur certaines règles très précises. Alors, lorsque vous êtes invité dans un tel restaurant, la première des choses à faire est de ranger votre portable. Vous devez vous concentrer sur l’expérience culinaire. Pour cela vous devez :
- Mettre votre portable en mode silencieux ou vibreur
- Posez votre portable face contre terre sur la table
- Eloignez-vous de la table pour prendre un appel
- Evitez d’utiliser votre portable pour prendre des photos. Soyez discret.
Cela peut être extrêmement pénible, mais vous pouvez vous passer du téléphone pendant une heure. Pour vous informer davantage, découvrez un guide gastronomique en Belgique.
Choisir son vin
Dans un restaurant gastronomique, pour accompagner vos repas vous devez opter pour le vin. C’est le choix idéal dans les restaurants haut de gamme. Au petit déjeuner vous pouvez vous passer du vin, mais lors des dîners vous devez en prendre. Il est alors possible de se relâcher un peu tout en restant raisonnable. Dans un restaurant gastronomique, c’est le sommelier qui se charge de remplir vos verres.
Lorsque vous êtes une femme, abstenez-vous de toucher la bouteille de vin, les dames se font servir. Cependant, choisissez un vin que vous connaissez bien. Cela vous permettra de bien profiter de votre repas. Si vous n’avez aucune idée du vin à choisir, demandez conseil auprès du sommelier. Il sera en mesure de vous recommander un vin qui pourra bien accompagner votre repas.
Attendre que tout le monde soit servi avant de manger
Dans un restaurant gastronomique, le mot d’ordre c’est de ne choquer personne. Et ne pas maitriser de simples codes de bonne éducation peut gravement vous desservir. Une fois au tour de la table parmi les invités, vous devez attendre que tout le monde soit servi avant de manger. Tout le monde doit commencer au même moment et fini également au moment.
Déposer sa serviette sur ses genoux
Pour manger dans un restaurant gastronomique vous devez maitriser le maniement de la serviette de table. Dépliez votre serviette de table à moitié, et déposer la sur vos genoux. Elle ne se met pas autour du cou ni sur la table. Ensuite on se tient droit, les poignets autour de l’assiette. Après avoir fini de manger, placez la serviette à droite de votre assiette, sans la replier proprement, ni la laisser en vrac. La mettre sur la chaise peut paraître moche et vulgaire.
Connaitre le maniement du couteau et la fourchette
Se nourrir est un besoin, savoir manger est un art ! Vous êtes invité dans un restaurant gastronomique ? Il est donc important pour vous de maitriser les règles de bienséance à table. Vous devez connaitre le maniement du couteau et la fourchette.
En effet, le couteau se place à droite de votre assiette, la lame côté assiette. La fourchette se place à gauche de l’assiette. Il ne faut absolument pas lécher son couteau comme à la maison. Vous devez utiliser le plus possible la fourchette et le moins possible votre couteau. En fait, le couteau s’utilise uniquement pour le fromage et la viande.